Mes visites guidées vous conduisent à la découverte de l'histoire urbaine et architecturale de Lyon.

20 propositions pour découvrir Lyon

CATALOGUE DES VISITES GUIDÉES

Visite guidée de Lyon avec Nicolas, guide et historien
n°1 Première découverte de Lyon
Tout comme on regarde un tableau, laissez-vous raconter l’histoire et l’âme de la cité depuis le belvédère panoramique de Fourvière. La descente par le jardin du Rosaire conduit dans le Vieux Lyon, au pied de la colline, pour « trabouler » au cœur du plus ancien quartier sauvegardé de la ville, puis traverser la Saône pour regagner la Presqu'île. Cette visite guidée est parfaite pour une première exploration touristique de la ville.
n°2 Le Vieux Lyon & ses traboules
C’est toujours pour moi un immense plaisir de guider dans les rues et les traboules du Vieux Lyon pour un instant hors du temps présent. Explorez le premier secteur sauvegardé de France, de cour en cour, de traboule en traboule, pour plonger dans l’époque des foires de la Renaissance : le Vieux Lyon possède près de deux cents anciennes maisons marchandes et des dizaines de traboules, un trésor dont il s’agira de comprendre l’architecture.
n°3 Les Pentes de la Croix-Rousse
Une visite guidée pour découvrir l’âme d’un quartier où l’on tissait la soie. L’histoire des canuts est encore présente et le décor intact : les pentes de la Croix-Rousse conservent leurs hauts immeuble-ateliers et leurs passages qui servaient à descendre la soie. De rue en terrasse panoramique, de traboule en traboule nous déramboulerons les pentes à la recherche de cette histoire politique, sociale et architecturale hors du commun sur les chemins d'un urbanisme vertigineux.
n°4 Traboules du quartier Soufflot
Sous Louis XV, époque des Grands travaux d’aménagement fluvial pour Lyon, un nouveau quartier moderne naît au bas des pentes de la Croix-Rousse, le quartier de la rue Royale, édifié par Jacques-Germain Soufflot et Antoine Morand. Comme dans le Vieux Lyon, on peut y emprunter plus d’une vingtaine de traboules ! Cette visite guidée inédite offre un autre regard sur l’urbanisme lyonnais, une nouvelle expérience pour trabouler au cœur de magnifiques immeubles.
n°5 Explorer la Confluence
Une visite guidée de la Confluence c’est un voyage dans l’architecture d’aujourd’hui pour mieux saisir les enjeux d’une mutation territoriale ; la vie urbaine se réinvente sur les anciennes friches industrielles : architectures audacieuses, espaces publics de qualité, place retrouvée de la nature dans la ville, cette visite guidée explorera le cœur du projet et retissera les liens avec le passé industriel et fluvial de ce quartier entre la Saône et le Rhône.
n°6 Voir Perrache autrement
La disparition programmée de l’autoroute du Soleil passant au cœur de la Presqu’île, annonce une renaissance : explorons l’histoire urbanistique hors du commun du quartier Perrache. De la place Carnot à la place des Archives, cette visite guidée présente l’actuel projet de rénovation de la gare, tout comme elle permet de mieux comprendre l’organisation d’un territoire original entre deux fleuves fabriqué par les infrastructures au cours de l’histoire moderne de la ville.
n°7 Le Grand Hôtel-Dieu révélé
L’Hôtel-Dieu rénové a ouvert ses portes au public au printemps 2018. Découvrez avec un œil nouveau l’histoire d’un monument prestigieux et apprenons à décrypter son architecture, résultat de cinq siècles de travaux et d’ambitions.
n°8 Le cœur de la Presqu'île
Découvrir la Presqu'île comme le cœur vivant de la ville marchande : le quartier des Cordeliers offre une diversité urbaine et architecturale hors du commun qui affirme la centralité et la permanence historique du site urbain de Lyon entre ses fleuves. Du Moyen-Âge à nos jours, chaque étape de l’histoire urbaine y a laissé sa trace. Une riche balade en « ville » qui donne tout son sens à un des quartiers les plus fréquentés de Lyon et pourtant un des plus méconnus.
n°9 Impériale rue de la République
Sous le Second Empire, le préfet Haussmann transforma Paris ; pour Lyon, Napoléon III nomma le préfet Vaïsse avec la même ambition : « élargir, améliorer, embellir ». Des quais modernes furent aménagés, de belles rues larges furent ouvertes entre le quartier des Terreaux et la place Bellecour. Cette visite guidée se propose d’éclairer les transformations de la Presqu’île au 19e siècle et la modernité urbanistique.
En voir plus
n°10 Histoire de la place Bellecour
Ancienne place royale Louis-le-Grand, découvrez l'histoire urbaine de Bellecour, ainsi que son arrière-cour du quartier aristocratique d'Ainay...
n°11 Histoire d'une cathédrale
Une visite guidée pour comprendre l’histoire architecturale de la cathédrale primatiale Saint-Jean-Baptiste à l'heure où s'achève sa restauration, tout comme son histoire urbaine
n°12 Histoire des ponts de Lyon
Avec la renaissance des rives du Rhône et de la Saône (l’aménagement des berges en promenades) les Lyonnais redécouvrent leurs ponts. Partons à la découverte de l’histoire intime et technique liant les Lyonnais à leurs deux « fleuves » : dans Lyon, Rhône et Saône ne sont pas moins franchis par trente-quatre ponts ! Cette visite guidée tout au long des quais, de pont en pont, vous plongera dans la riche histoire territoriale de la cité fluviale.
n°13 Le quartier Morand-Préfecture
Explorons le territoire de la rive gauche du Rhône et découvrons la richesse patrimoniale les plus beaux immeubles du quartier Morand et Préfecture.
n°14 Les Brotteaux côté Gare
Aucun autre quartier de Lyon n’est aussi éclectique et révélateur de l’histoire architecturale et urbaine du début du 20e siècle. Sous la municipalité d’Édouard Herriot, le quartier des Brotteaux est devenu la vitrine de la ville : Art nouveau et Art Déco signent l’irruption de la modernité urbaine et architecturale. De l’ancienne gare des Brotteaux au chic boulevard des Belges, cette visite guidée vous plongera dans le Lyon de la Belle Époque et des Années Folles.
n°15 Réinvention de la Part-Dieu
Explorez la Part-Dieu comme territoire d’audaces et d’expériences architecturales. Cette visite guidée explore entre hier et demain, pour renouer avec l’ambition des Trente Glorieuses et comprendre l’actuel projet métropolitain : découverte des grands projets, des chantiers en cours, de la métamorphose du centre commercial et de la gare SNCF qui s’annoncent, des espaces publics et des mobilités.
n°16 Les Gratte-ciel de Villeurbanne
Expérience urbaine emblématique de la modernité, les Gratte-ciel de Villeurbanne sont une utopie architecturale concrétisée, un nouveau centre-ville pour une commune ouvrière répondant à des critères d’hygiène et de confort. Découvrons l’histoire de ce quartier hors du commun créé dans les années 1930, alors que s’amorce une opération d’extension inédite visant à doubler sa superficie pour la décennie 2020-30.
n°17 Saint-Georges & ses traboules
n°18 L'italien quartier des Terreaux
Une visite guidée pour découvrir l’histoire urbaine des Terreaux et du quartier de la Martinière jusqu'au jardin des Plantes...
n°19 Le Défilé de la Saône
Quittons un instant les paysages évidents pour embrasser un Lyon plus intime, celui du défilé de la Saône entre les collines de Fourvière et de la Croix-Rousse, entre l’intimité de la vieille ville et les panoramas.
n°20 Dans l'intimité d'Ainay
Ainay est certainement le quartier le plus secret et intime de la Presqu’île, attaché à l’histoire d’une mythique abbaye.
Explorer les traboules de Lyon
En voir plus

- périmètre UNESCO

- zone tampon UNESCO

 

Site historique de Lyon UNESCO : 427 ha, comprenant le Secteur Sauvegardé du Vieux Lyon (31 ha) créé en 1964

Lien site UNESCO : http://whc.unesco.org/fr/list/872/

Ville bimillénaire, grande cité marchande au carrefour de l’Europe, ville d’innovation et de modernité, Lyon a préservé une forte authenticité à travers trois caractéristiques qui ont traversé les siècles : la confluence, la cohérence du modèle urbain, l’urbanité. Lyon s’est construite sur un site exceptionnel en relation avec ses deux fleuves ; elle s’est étendue vers l’Est, depuis la colline de Fourvière jusqu’à la plaine du Rhône, en préservant à chaque étape une grande partie de son tissu urbain et de son architecture. Elle a toujours été un espace fortement peuplé et dynamique, lieu de multiples activités et siège de pouvoirs. Le secteur « site historique » inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO correspond à l’enceinte médiévale qui a perduré jusqu’aux grands travaux fluviaux du siècle des Lumières et de la Révolution industrielle, quand la ville a traversé le Rhône et domestiqué sa plaine. Ce périmètre, qui conserve un patrimoine architectural représentatif de chaque époque, de l’Antiquité à nos jours, est accompagné d’une zone « tampon » : cette dernière invite à regarder l’évolution de la ville contemporaine élargie au territoire de la métropole moderne.

COMPRENDRE L'INSCRIPTION DU SITE HISTORIQUE DE LYON

À L'UNESCO (1998)

Claude Kovatchévitch
Christina Popova
Je travaille en collaboration avec deux autres guides urbains et conférenciers : une équipe pour mieux répondre à votre projet, séjour touristique, événement professionnel ou familial, délégations, groupe important dans le cadre d'une journée spéciale, nous sommes là pour vous guider. 
une équipe pour construire ensemble votre projet à la carte
Nicolas Bruno Jacquet Portrait Photo Visite guidée © Guide Lyon 2017

CONTACTER

Nicolas Bruno Jacquet

06 50 50 45 50

En raison des risques de piratage j'utilise un formulaire de contact. Je vous assure que votre email collecté ne servira en aucun cas à alimenter un listing ni ne sera utilisé dans une quelconque démarche commerciale.

haut de page

www.visite-guidee-lyon.com

 

Statut d'auto-entreprise déposé en 2014 par Nicolas Bruno Jacquet

N° Siret 80499748400022

« Suivant le règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), je garantis que les données personnelles ne pourront en aucune façon être transmises sans votre accord, ni être utilisées pour élaborer une base analytique et statistique. »