top of page

Au début du 20e siècle les Brotteaux deviennent une vitrine : l'Art nouveau et de l’Art Déco signent l’irruption de la modernité. Du parvis de l’ancienne gare au parc de la Tête d'Or, plongeons dans la Belle Époque et les révolutionnaires Années Folles.

VISITE GUIDÉE LYON N°14 Les Brotteaux à la Belle Époque
infos
Label patrimoine
XXe siècle
Aucun autre quartier de Lyon n'est aussi éclectique et révélateur de l'histoire architecturale et urbaine du début du 20e siècle.

VISITE GUIDÉE N°14

Les Brotteaux côté Gare

De l'ancienne gare des Brotteaux aux serres du parc de la Tête d'Or
haut de page

www.visite-guidee-lyon.com

 

Statut d'auto-entreprise déposé en 2014 par Nicolas Bruno Jacquet

N° Siret 80499748400022

« Suivant le règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), je garantis que les données personnelles ne pourront en aucune façon être transmises sans votre accord, ni être utilisées pour élaborer une base analytique et statistique»

Art nouveau Brotteaux Visite guidée Lyon
Art Déco Brotteaux Visite guidée Lyon
Ancienne gare des Brotteaux

RÉSERVATION

Vous souhaitez organiser cette visite guidée ?
 

Pour une demande de devis ou élaborer un projet de visite guidée, je vous invite à me contacter par téléphone ou par email grâce à la boîte de contact :

06 50 50 45 50

En raison des risques de piratage j'utilise un formulaire de contact. Je vous assure que votre email collecté ne servira en aucun cas à alimenter un listing ni ne sera utilisé dans une quelconque démarche commerciale.

Votre message est envoyé ! Merci, je vous réponds prochainement.

réservation VGL n°14
palais de Flore Brotteaux Lyon 1930

DESCRIPTIF DE LA VISITE GUIDÉE :

Sous la municipalité d’Édouard Herriot, Lyon connait une expérience urbaine de grande échelle avec l'aménagement d'un quartier de la gare des Brotteaux et du boulevard des Belges, surgissant avec ses hôtels et immeubles bourgeois à l’emplacement d’un fort militaire. Nouvelle porte de la ville, les Brotteaux constituent la touche finale de l’aménagement de la rive gauche du Rhône, Les beaux immeubles et les hôtels particuliers de la nouvelle bourgeoisie issue du monde industriel reflètent la modernité architecturale de la Belle Epoque, au temps de l’Art Nouveau. La Première Guerre mondiale marque la rupture dans le domaine technique, social, moral comme esthétique : le temps des façades fleuries s'efface pour laisser place à la géométrie de l’Art Déco et à l'usage du béton. en parallèle, le mode de vie bourgeois évolue avec l’apparition de l’automobile et de nouvelles technologies. L'architecture entre alors en pleine révolution esthétique mais aussi découvre de nouveaux horizons avec l'apparition de l'ascenseur et du confort domestique !

durée

2h30

groupe privé de 1 à 8 personnes :

forfait à 160 TTC

groupe privé de 9 à 17 personnes :

forfait à 200€ TTC

groupe privé de 18 à 25 personnes :

prix individuel 12€ /pers.

RENDEZ-VOUS :
PLACE JULES-FERRY (6e)
devant l'ancienne GARE DES BROTTEAUX
(métro B station BROTTEAUX)
bottom of page