PUBLICATIONS & LIVRES
Nicolas-Bruno Jacquet
“Ce sont mes publications qui m'ont conduit à arpenter plus encore la ville et m'ont donné envie de la faire partager.”
Histoirien de l'architecture, Nicolas-Bruno Jacquet publie des ouvrages sur le patrimoine et des livres de découverte urbaine sur les villes de Lyon, de Paris ou le château de Versailles. En 2014 il a publié un essai sur l'architecture contemporaine, Le Langage Hypermoderne de l'architecture.
En 2023 est paru le roman 1783, Le souffle rouge du volcan aux éditions L'Harmattan.
1783, Le souffle rouge du volcan
éd. L'Harmattan 2023 / site internet : www.1783-romanhistorique.com
En 1783, toute l’Europe est confrontée à une cataclysmique éruption volcanique, à une grave crise climatique. Ambassadeur des États-Unis à Paris, le docteur Franklin mène l’enquête sur ce mystérieux volcan tout en poursuivant son combat pour la reconnaissance de son pays, la liberté et la démocratie.
Hommage au savant américain Benjamin Franklin, ce roman historique est une fresque des dernières heures de la monarchie absolue, où s’entremêlent les destinées : Louis XVI, la reine Marie- Antoinette, Beaumarchais, Mirabeau, des scientifiques, les héros de l’aventure aérostatique, des artistes et des personnalités de la Cour, tels le vicomte de Calonne, la princesse de Lamballe, la comtesse de Valois ou le sulfureux cardinal de Rohan compromis dans l’affaire du collier de la Reine. L’auteur nous entraîne dans l’intimité du pouvoir et de hauts lieux de l’histoire, le château de Versailles, Passy, Paris, Rambouillet et Saint-Cloud.
Une plongée haletante au cœur d’une fin de siècle en pleine effervescence, aux heures cruciales qui précèdent la Révolution française.
L’incroyable métamorphose territoriale en cours, sur le confluent de la Saône au Rhône, ne saurait faire oublier le processus historique à l’oeuvre depuis le Siècle des lumières, lorsqu’Antoine Perrache proposa d’inventer à Lyon « un territoire qui n’existait pas ». Le nouveau quartier créé ex nihilo offrit à la ville l’espace de son devenir, faisant du nouveau quartier de Perrache un lieu d’expérimentation de la Révolution industrielle et une zone logistique de premier ordre. Chaque époque y a laissé la marque de ses audaces, de ses infrastructures, de ses utopies et de ses visions du progrès. Aujourd’hui, le modèle est à la ville durable, et La Confluence est de nouveau au rendez-vous, en tant que laboratoire de l’écologie urbaine. Cette chronique historique est le récit d’une aventure urbaine, dont les étapes se savourent comme les pages d’un roman, redonnant toute sa noblesse, sa dimension affective et symbolique à un territoire hors du commun.
LE GUIDE DU PROMENEUR DE LYON
éd. LES BEAUX JOURS 2013, 2018
Des pentes de la Croix-Rousse à Ainay, en passant par les quais de Saône, le Vieux Lyon, la colline de Fourvière, le parc de la Tête-d’Or ou les Brotteaux... la mémoire de Lyon ressurgit au fil de douces déambulations. Circulant de traboules en allées, de cours en jardins cachés, l’amateur de dépaysement au coin de la rue ajoutera au plaisir de la promenade celui de voir se révéler l’histoire et la légende des lieux.
« Tous les lieux incontournables de la ville sont à (re) découvrir de manière ludique et intelligente. Une véritable mine d’infos. » MÉTRO
« Un livre pratique, à l’écriture rythmée, qui donne du sens à des itinéraires que l’on emprunte parfois nonchalamment, sans consciences de leur richesse. » LE PROGRÈS
« Les surprises ne manquent pas au cours de ces balades comprises entre une et deux heures et facilement réalisables en famille. Un peu de politique, quelques lyonnaiseries, c’est à coup sûr une "nouvelle" ville qu’il vous sera proposé de découvrir. » DIRECT MATIN LYON PLUS
CHÂTEAUX DU LYONNAIS
éd. LES BEAUX JOURS 2014
Châteaux du Lyonnais présente près de cent trente demeures historiques dévoilant l’art de vivre qui se développa entre Rhône, Saône et Loire, au cœur des paysages champêtres des monts du Lyonnais, du Forez et les coteaux du Beaujolais.
Des forteresses du Moyen Age aux châteaux du Grand Siècle, des maisons des champs de la Renaissance aux maisons de plaisance du siècle des Lumières, c’est ici une histoire singulière qui se dessine au gré des rencontres et des chemins. Nombreux sont les propriétaires privés qui ont accepté d’ouvrir leurs portes, nous laissant pénétrer les mystères d'une société lyonnaise pourtant réputée pour son goût de la dissimulation, comme l'écrit Louis Calaferte dans sa Petite suite lyonnaise.
FAÇADES LYONNAISES
éd. LES BEAUX JOURS 2010
Lyon, l’ancienne Lugdunum, située au confluent du Rhône et de la Saône, à la charnière de l’Europe du Nord et du sud, est-elle une cité septentrionale ou méridionale ? La question est complexe et la réponse nuancée. Cette album de Nicolas Jacquet, retrace, de l’Antiquité à nos jours, à travers l’étude de sa topographie et de son architecture, l’histoire d'une ville dynamique, façonnée par des générations de banquiers, de marchands et d’industriels.
. VERSAILLES SECRET ET INSOLITE
. SECRETS ET CURIOSITÉS DES JARDINS DE VERSAILLES
. VERSAILLES PRIVÉ
éd. PARIGRAMME & CHÂTEAU DE VERSAILLES 2011, 2013, 2015
. ET LOUIS XIV RÊVA... VERSAILLES éd. MICHEL LAFON 2015
Versailles est la matérialisation architecturale des songes des rois, rêve éveillé mariant goût pour le faste et sensibilité des formes. Versailles soit être compris comme un organisme complexe dont les habits d’apparat dissimulent les coulisses de la monarchie. C’est du plus grand château de l’histoire, de ses annexes en ville et de ses prolongements côté jardins, qu’il est question dans ces livres. L’auteur propose au lecteur d’en devenir un visiteur privilégié.
« Un joli voyage dans l'intimité des Rois de France. » LIBÉRATION
CURIOSITÉS DU PARIS HAUSSMANNIEN
éd. PARIGRAMME 2014
Les subtilités de la ville imaginée par le baron Haussmann n’auront plus de mystère après la lecture de cet ouvrage indispensable pour mieux comprendre les méandres et les secrets de la capitale. L’historien de I’art Nicolas Bruno Jacquet retrace les mille et une bizarreries du paysage parisien. Ce livre se dévore comme un roman haletant. On regarde ensuite Paris autrement en cherchant quelle incongruité se cache au fil des avenues et des boulevards parisiens.
« Nicolas Bruno Jacquet est un auteur à suivre pour tous les passionnés d’Art et d’Histoire. Après ses ouvrages sur Le Marais, Versailles et Lyon, cet homme très cultivé nous narre de la plus plaisante manière les créations d’un des plus grands urbanistes de tous les temps : l’illustre préfet Haussmann. » TOUTE LA CULTURE
LE MARAIS SECRET ET INSOLITE
éd. PARIGRAMME 2012
Un jeu de paume transformé en église, les piliers d’un marché aux poissons dans une galerie d’art, les vestiges d’un charnier, des rails mystérieux place des Vosges, la base d’une tour du Temple, les cuves du Mont-de-Piété... tout cela est dans le Marais, dont les ruelles étroites et les cours théâtrales n’ont pas fini de livrer leurs trésors.
« Le Marais, ce quartier parisien aux multiples apparences et aux géographies divers n’en finit pas de révéler ses trésors architecturaux. Suivez le guide ! » HISTORIA
LE LANGAGE HYPERMODERNE DE L'ARCHITECTURE
éd. PARENTHÈSES 2014
Non, la modernité n’est pas à l’arrêt, pas plus qu’elle n’est une marche aveugle en avant, sans cohérence ni perspective. Quoi qu’ait pu en dire le mouvement post-moderne, elle bat au cœur d’une architecture contemporaine à la fois multiforme et en perpétuel devenir.
Voilà ce qu’avec énergie et vigueur il est dit ici, en particulier aux nouvelles générations, par une mise en perspective dont l’ampleur permet de relativiser la pensée de Charles Jencks, père fondateur du post-modernisme. Puisant ses références aux sources de l’histoire de l’art et de la philosophie, l’approche n’en manque pas moins d’explorer la dimension concrète du projet architectural. Dans une succession d’édifices densément illustrée, émergent sept stratégies constructives touchant au plan, à l’enveloppe, au volume, à la surface, au milieu, à la forme et à la technicité, qui seraient autant de traits d’une architecture « hypermoderne ». Le lecteur assiste à un voyage dans l’univers inventif et polymorphe de l’architecture de notre temps ; un voyage inédit à la rencontre de l’énergie créatrice de ceux qui, aujourd’hui, modèlent l’espace bâti.
“L'URBANISME SPATIAL DE RENÉ GAGÈS : LE PROJET DU PONT-URBAIN POUR PANSER LA VILLE / LE CENTRE D'ÉCHANGES DE LYON-PERRACHE”
CONTRIBUTION À OBJETS RISQUÉS
LE PARI DES INFRASTRUCTURES INTÉGRATIVES
éd. INÈS LAMUNIÈRE PPUR 2015
Intervenant dans des contextes sensibles, les projets infrastructurels contemporains constituent un puissant levier de transformation urbaine. Mais comment, selon une logique de mutualisation des potentiels, concevoir de nouvelles architectures complexes, intégrant différents programmes, ainsi qu'un environnement social et paysager particulier ? Ce livre explore la thématique des « infrastructures intégratives », à partir des travaux du Laboratoire d'Architecture et de Mobilité Urbaine de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.
“LE POSTMODERNISME. LONDRES : UN CAS D'ÉCOLE ?”
CONTRIBUTION À HISTO.ART 5. MÉTIER : ARCHITECTE
DYNAMIQUES ET ENJEUX PROFESSIONNELS
AU COURS DU XXe SIÈCLE
éd. ÉCOLE DOCTORALE HISTOIRE DE L'ART (Paris 1)
PUBLICATION DE LA SORBONNE, 2013
Retracer l’histoire d’un métier dont les frontières avec l’art, l’ingénierie, le design apparaissent poreuses permet de questionner les aspirations d’une profession située à mi-chemin entre réalités et abstractions, entre spécialisation et pluridisciplinarité. Cet ouvrage se propose de dessiner la figure de l’architecte au moyen d’une vision panoramique du xxe siècle, à travers quatre grands thèmes de l’histoire de la modernité : les débats doctrinaux, les évolutions socioprofessionnelles, les collaborations avec les diverses professions, l’avènement d’une offre nouvelle. Autant de questionnements qui ont animé les personnalités majeures de la scène architecturale – de Le Corbusier à Robert Venturi –, en Europe comme outre-Atlantique.